lundi 3 octobre 2016

Get Enthusiast With Me #2 : mes albums du moment



  Pour faire une petite pause entre deux articles de type sérieux, je vous propose une collation culturelle pour le week-end, dans laquelle je vous parle de mes coups de cœurs musicaux du moment!


Les dernières sorties:



Pour se préparer à aller en boîte:




Mystère - La Femme



Suite à leur concert de Rock en Seine fin août, l’attente de ce nouvel opus m’a paru interminable. J’ai eu avec La Femme une histoire chaotique: en 2013, au moment de la sortie de Tropical Berlin, je refusais d’écouter au premier degré ce que j’assimilais à du Fauve amélioré. Et puis, doucement, l’album a eu raison de moi: Antitaxi a accompagné tous mes trajets de bus, Nous Etions Deux mes chagrins d’amour, Packshot et Saisie la Corde mes phases dépressives… Après une quinzaine d’écoute et trois concerts, Mystère me semble presque trop court par rapport au premier opus. Il s’agit pour moi d’un album bien plus fêtard, et bien plus automnal/hivernal que le dernier. L’absurdité habituelle des textes de La Femme aborde avec justesse cette période dans laquelle je me trouve actuellement, les premiers temps de l’âge adulte et ses paradoxes, ses peurs, sa bancalité. Quant à la musique l’inspiration vient d’ailleurs: rythmes disco, mélodies d’inspiration orientale (une chanson est même chantée en arabe) - on a quitté le psychédélisme pour revenir à du rock façon année 80, et ce n’est pas pour déplaire. A écouter sur le chemin de la boîte de nuit kitsch la plus proche, un gin tonic à la main.


*

Pour rentrer de soirée au petit matin:



Heads Up - Warpaint



Honte à moi, j’ai attendu 2016 pour découvrir Warpaint, ce groupe psych-rock-impossible-à-classer-même-selon-NME de quatre meufs (dans le vent). C’est en apprenant qu’elle seraient présentes au Pitchfork Festival où j’ai l’intention de me rendre que je me suis penchée sur leur album Heads Up, qui est de loin mon plus gros coup de cœur de Septembre. J’ai immédiatement accroché à ces mélodies éthérées accompagnées de guitare bien rock. J’ai l’impression d’écouter du Tame Impala au féminin, du Cocorosie garage, du Santigold en pleine jeunesse. Un album pour les heures bleues et les confidences de fin de soirée.

*


Pour bien se réveiller le matin/sous la douche:

Afficher l'image d'origine


AIM - M.I.A


Décidément, 2016 est une année résolument féministe et engagée. Dans son nouvel album, M.I.A s’engage un peu plus politiquement avec des textes comme Visa, Foreign Friends, ou Borders. On peut reprocher à l’album de se répéter d’une chanson à une autre niveau parole et mélodies, d’être peu diversifié, même s’il offre de belles surprises comme Birds. N’essayez pas de l’écouter pour faire le ménage car votre productivité sera rapidement détournée vers une séance intensive de danse en culotte. Je vous aurais prévenu.

*


La bande sonore de ton crush de rentrée:

Afficher l'image d'origine


Carrément Carrément - The Pirouettes

Spotify | Youtube


Il semblerait que La Femme ai donné naissance à toute une nouvelle vague de variété pop française assumée ringarde et niaise. Ce n’est pas pour me déplaire. Ce premier album du duo The Pirouettes est un parfait fond sonore pour accompagner les amours naissants de début d’année. Allergiques aux paroles niaises, mélodies entraînantes, voix légères, esthétique empreinte des années 80: fuyez! Pour les autres, on se retrouvera cet été à chantonner Je Nous Vois ou L’Escalier dans les nombreux festivals qui aceuilleront sans doute ce joli groupe.


*

Pour tout détruire:




Amnesty - Crystal Castles



Le départ d’Alice Glass nous ayant toustes bouleversé.es, ce quatrième opus des Crystal Castles version 2.0 était attendu au tournant. Bien qu’ayant acheté ma place pour le concert de décembre à Paris, je ne suis toujours pas tout à fait convaincue par cet album. Selon moi, il s’agit d’un album qui, plus que les trois précédents, recquiert une certaine inclinaison de l’humeur pour s’écouter. En un mois, Amnesty est devenu ma bande-son défouloir pour  moments de colère, d’irritabilité, d’épisode mixtes. J’aime écouter Enth et Concrete quand j’ai envie de tout casser, puis reprendre mon souffle sur Ornaments et Their Kindness is Charade. Frail reste cependant ma préférée depuis sa sortie en tant que premier single, et certaines pistes peuvent clairement se laisser tomber dans l’oubli. Ayant entendu parler de la très mauvaise réputation du groupe en live, j’attend le 2 décembre pour mettre Edith et Evan à rude épreuve. On se voit là-bas?


*


Pour les nuits blanches et les trajets de métro:




Stranger Things Soundtrack

Spotify | Youtube


Mon obsession pour la série netflix Stranger Things est plus ou moins hors de contrôle. Pour tout vous avouer, je songe presque à en faire un article inspiration tellement j’ai récolté ces dernières semaines d’image et vidéos sur le sujet. Quoiqu’il en soit, si vous n’êtes pas encore convaincus par cette série (ce que je peux comprendre), laissez vous au moins transporter par sa bande originale absolument parfaite. Que de l’instrumental, du vaporwave/new retrowave qui sent bon les films de science fiction des années 80, une ambiance tout juste oppressante mais calme à la fois. Si vous cherchiez un fond sonore pas très imposant pour vos après-midi en bibliothèque, c’est ce qu’il vous faut.


*


 Bonne écoute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire